Thècle Dubuis Traoré: une coach culinaire passionnée!

Screen Shot 2017-03-13 at 10.07.39 AMThècle Dubuis Traoré est coach culinaire, créatrice de HighThècleculinary, et propose de devenir “l’artisan de nos plaisirs culinaires”. Elle exerce actuellement à Madrid et envisage de proposer ses services en ligne avec comme objectif de faire partager sa passion pour la gastronomie et aider les participants à prendre confiance en eux et à oser! Une approche très complète et qui s’adapte à chacun.

Merci Thècle pour ce partage !

Quel a été ton parcours avant de devenir coach culinaire ?

C’est très jeune que j’ai découvert mon goût pour la cuisine, d’abord auprès de ma mère, chez nous, derrière les fourneaux. Puis après un cursus scolaire scientifique jusqu’au Baccalauréat, j’ai approfondi mes connaissances durant six années d’études intensives au sein du monde de l’hôtellerie-restauration. Associant travail et études, j’ai expérimenté trois domaines, le service en salle en tant que Maître d’Hôtel, la vente et le service des vins, comme Sommelier-Caviste puis j’ai terminé par la cuisine, en tant que Chef de partie. Ensuite, le virus de la cuisine m’est resté chevillé au corps. Entre Nantes, Paris et Montréal, de la cuisine bistronomique en passant par la cuisine gastronomique, je me suis imprégnée de toujours plus de savoir-faire, aussi bien dans des restaurants, chez des traiteurs, que dans des hôtels.

Où exerces-tu ?

J’exerce à Madrid, en Espagne. C’est dans cet environnement que j’ai eu le déclic d’entreprendre un projet professionnel me permettant d’allier, ma passion, ma carrière, et des changements de pays. À cela s’ajoute le fait que je puisse, à travers la création de mon propre concept, développer ma créativité, parvenir à insuffler une vision sociale et durable, tout en ayant plus de souplesse pour conjuguer ma vie familiale.

Que proposes tu ? 

J’ai créé HighThècleculinary en janvier 2016, qui se définit comme un service de coaching culinaire sur-mesure à domicile. Accessible à tous, curieux, gourmets, ou fins amateurs de gastronomie, je propose différentes formules. Le cœur de mon activité est de transmettre l’inspiration, les astuces et le savoir-faire permettant à tout gourmet de devenir un véritable artisan (Originellement, l’artisan est celui qui met son art au service d’autrui, qui transforme des produits grâce à un savoir-faire particulier).

Au final, il détiendra les clés lui permettant de créer ses propres plaisirs culinaires. Je dis toujours, l’artisan, c’est vous et vous avez un complice, c’est votre frigo!

thecle5Avec tous ces ingrédients, je veux faire redécouvrir l’enthousiasme et l’inventivité de se cuisiner de bons petits plats et par ce biais-là, celui de mieux manger. Pour ce faire, je propose des séances à domicile, adaptées au niveau et aux envies de chaque artisan en devenir ! Mes séances peuvent être « solo ou duo », c’est-à-dire, seul(e)s, en couple ou entre copains/copines.

En plus de mes deux formules principales (voir tous les détails en bas d’interview et sur mon site), j’offre également des séances, en groupe de 4 à 6 personnes, au domicile de l’une d’entre-elles. S’ajoute aussi un rendez-vous quasi mensuel où une quinzaine de personnes se retrouve de manière très conviviale, accompagnée d’un verre de vin, dans un joli lieu, et j’anime des ateliers aux thèmes peu ordinaires, mélange de création et de dégustation, à dessein de cultiver les sens de chacun.

Screen Shot 2017-03-13 at 10.02.56 AM Comment se déroulent les séances avec toi ? 

Après une pré-séance offerte, où je cherche réellement à comprendre les besoins, les impératifs alimentaires et culinaires, je propose que l’on fixe un thème précis, avec la réalisation d’un à trois plats selon le niveau. Le choix des pièces et des garnitures est déterminé en rapport avec le thème et les besoins. On aborde un à deux modes de cuisson par plat et à cela, s’ajoute le travail d’une à deux garnitures pour accompagner chaque assiette. Différents modes de taillage et de cuisson sont également réalisés pour les garnitures. Une liste de courses est donc établie et reste à la charge de l’artisan. Quelques jours plus tard, en fonction des disponibilités, nous nous retrouvons au domicile de celui-ci et après une brève mise au point sur le déroulement, nous passons en cuisine. J’explique, je guide, je montre, en laissant beaucoup d’autonomie à chaque fois, pour permettre une meilleure imprégnation du geste et de la technique. Pour apprendre, je considère cette méthode capitale, tout autant que celui de transmettre mon expérience dans sa propre cuisine, cela décuple l’ancrage ses nouvelles habitudes. Nous terminons la séance par une dégustation des créations réalisées, j’en profite pour faire une petite synthèse de tout ce que nous venons de faire et je réponds aux questions ou interrogations si nécessaire. Quelque temps plus tard, j’envoie par mail, des fiches avec des recettes, des astuces et des techniques pour compléter l’expérience. J’essaie de rester en contact au mieux afin de m’assurer que la/(es) séance(s) de coaching est véritablement utile au quotidien.

Y’a t il eu une personne en particulier qui t’a inspirée ou qui t’inspire ?

Beaucoup de personnes m’ont inspirées, en commençant par mon frère Antonin qui est Sommelier à Londres. C’est auprès de lui que je me suis confiée pour monter ce projet. Il a vraiment su m’encourager à tenter l’aventure. Deux personnes m’ont véritablement animée dans la conception de mon entreprise : Michel bras et Marilou. A eux deux, ils forment un équilibre créatif inspirant. Michel Bras est un grand chef *** qui œuvre depuis de longues années avec les légumes, les herbes, les fleurs et réinvente des recettes toutes simples, transcendées par la qualité de ses ingrédients. Marilou vient du monde de l’art et en quelques années elle a su transformer son combat contre la boulimie en une belle entreprise « Trois fois par jour » autour d’une cuisine « home made » saine et gouteuse. J’ai un gros coup de cœur qui dépasse les frontières qui n’est autre qu’Estelle Tracy, écrivaine freelance, critique et experte dans le monde du chocolat aux USA. Elle m’apporte énormément grâce à nos échanges, elle me permet de remettre en perspective mon projet, de prendre du recul sur mon travail avec HighThècleculinary. Estelle est pleine de ressources et elle est un peu comme un mentor.

Screen Shot 2017-03-13 at 10.04.02 AM
rencontre avec Thierry Marx

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Passionnée de gastronomie, j’adore appréhender de nouveaux horizons culinaires et distiller ma passion autour de moi. Le partage, l’échange, l’émotion qui peut se dégager autour d’une table avec un bon repas servi est parfois quasi magique. Faire plaisir à l’autre en créant des assiettes parfois si simples, c’est cela que j’aime. Et vraiment, rendre simple des choses qui paraissent si difficiles au premier abord, j’adore ça ! Ma créativité y trouve aussi son compte, car à chaque fois que je suis derrière les fourneaux, je me laisse inspirer par des envies, des saveurs, des odeurs, des souvenirs, voire même des couleurs ! C’est le fil rouge que j’établis au fur et à mesure qui construit une nouvelle assiette. Mais de tout ceci, le plus important est d’amener à réfléchir tout à chacun sur ce que nous mettons dans notre assiette au quotidien. Car de la terre, aux étales, en passant par la cuisine, jusqu’à notre bouche, tout est connecté.

Une anecdote à partager ? Une de mes amies, que j’ai coachée, s’est véritablement rendu compte, qu’il suffit de peu de chose pour transcender la cuisine quotidienne. À chaque fois que l’on se voyait, elle me disait, « je suis trop nulle, je suis trop si, trop ça… » Mais quelques semaines après une séance à son domicile, où nous avons réalisé un plat d’une extrême simplicité, elle a découvert qu’elle était capable de faire de belles et de bonnes choses. Il fallait juste oser. La prise de confiance en soi est primordiale, c’est aussi ça mon job ! 

Une astuce que tu aimes partager ?

Oser est mon maître-mot ! En cuisine ou pas, expérimenter, essayer, se tromper et rebondir, c’est le meilleur moyen d’apprendre et ce facteur d’enrichissement développe notre capacité à avancer ! Trop souvent, ce sont nos peurs, le regard des autres ou un regard dépréciatif sur notre propre personne qui fait que nous sommes notre propre frein.

Quelle est la question que l’on te pose le plus ?

« Comment fais-tu, telle ou telle recette ? », « Comment prépares-tu, tel ou tel ingrédient ? » ou bien « J’ai raté une sauce, qu’est-ce que je peux faire pour la rattraper ? » À mon sens, c’est bien la meilleure façon de m’aborder ! C’est très gratifiant, je me sens reconnue dans mon domaine d’expertise.

Et celle que tu aimerais que l’on te pose ?

Cependant, je voudrais parfois que l’on me voie sous un autre angle que celui de « chef ». Nous avons tous des personnalités uniques aux multiples facettes et me retrouver uniquement rangée dans cette case-là est, quelque peu réducteur. Étant très polyvalente, du fait de mon parcours, mes expériences, sans parler de mes activités artistiques, ou en lien avec la justice sociale, comme bénévole, j’aimerais que l’on ose davantage venir me chercher pour échanger sur des sujets comme l’art, l’histoire, la politique même… car tout peut être source d’inspiration.

thecle4Quels sont tes projets pour les prochains mois ?

À l’heure actuelle, je souhaite développer encore plus mon activité de coaching à domicile, localement, mais pas seulement. J’aimerai organiser des ateliers de sensibilisation et d’initiation à la cuisine et la gastronomie, dans des établissements scolaires, associant professeurs et parents afin de développer cette envie « du mieux manger ». La découverte et la pratique par le plaisir s’avèrent les pièces maîtresses de ma vision. Je commence également à caresser le projet de proposer des séances de coaching culinaire en ligne, car je me rends compte que même à distance, je peux aider. Autrement sur le long terme, je voudrai transmettre ma vision et ma pédagogie à des professionnels qui deviendraient des ambassadeurs « du mieux manger », expliquant le cheminement qu’il y a de la terre, à l’assiette. Ce serait un bel accomplissement, qui reste malgré tout, une goutte d’eau dans l’océan. Je suis intimement convaincue que cette sensibilité, en plus d’inculquer un véritable savoir-faire, permettra à chacun de devenir l’artisan de ses propres plaisirs culinaires au quotidien.

high theclehighthecleculinary.com

facebook.com/highthecleculinary

instagram.com/highthecleculinary

Les formules solo ou duo:

–« Réinventez votre quotidien » qui aide à valoriser le savoir-faire de chacun en tirant le meilleur parti possible des placards et du frigo, au quotidien. On choisit un thème précis  comme la cuisson de poissons ou de viandes, la préparation les légumineuses ou le travaille des herbes aromatiques…

–« Équilibrez votre assiette » est un travail sur un plus long terme, avec des objectifs précis accompagné d’un suivi personnalisé, qui permet de pérenniser de saines habitudes alimentaires. Cette formule est composée de 3 séances à domicile, que l’on peut réaliser sur 3 à 6 mois. L’essentiel se trouve dans le fait d’intégrer non seulement la technique, mais également d’inclure les bons réflexes au quotidien, du panier de course, jusqu’à l’assiette. Le déroulement des séances est à la base le même que celui de « Réinventez votre quotidien » auquel s’ajoute des séances de suivi, avec des supports pédagogiques adaptés aux objectifs fixés.

Les formules en groupe:

– « Atelier conserves et condiments », est réellement là dans le souci de revenir à certaines pratiques ancestrales et durables comme préparer des bocaux à l’automne, mais aussi toutes les sauces, les marinades, les mélanges d’herbes et d’épices… dont on pense peu souvent à réaliser.

– « Atelier improvisation culinaire » consiste, à l’aide d’un panier bio surprise, à inculquer les bases pour construire une assiette saine et gouteuse en suivant «  le fil rouge  » permettant de relier chaque ingrédient entre eux.

2 comments

  1. Merci infiniment Laurence pour cette interview! 🌟 Une grande première d’ailleurs! J’étais heureuse de te faire découvrir tout mon univers! C’est un plaisir d’entre ouvrir le temps d’un instants les portes de ce monde qui me passionne tant! ✨👌

    Liked by 1 person

Leave a comment