Estelle Tracy: l’écriture au service du goût des bonnes choses (et des expats!)

et4

Estelle Tracy est une blogueuse française, américaine d’adoption, qui partage sa passion du goût des bonnes choses. Elle est la rédactrice de 2 blogs  Le hamburger et le croissant (en francais) et 37chocolates.com (en anglais) ainsi que d’un livre Le Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis, l’outil indispensable pour tout nouvel expat aux US.  A l’occasion de cette rencontre Estelle metà disposition une offre spéciale (voir en bas du post!).

A travers ses différentes activités, son objectif est le même :  mettre en lumière “qu’on peut très bien manger aux Etats-Unis”.

Preuve qu’elle a répondu à un vrai besoin : après une parution digitale, son livre est disponible en version physique et son groupe FB Bons plans gourmands aux Etats-Unis regroupe plusieurs milliers d’expats aux US.

Entre les présentations de son guide (Estelle était à la librairie Albertine à NY en septembre), les dégustations, l’animation de plusieurs blogs et groupes Facebook, Estelle a gentiment répondu à mes questions et a partagé son parcours. Merci Estelle !

Estelle, parle nous de toi et de ton parcours.

Je m’appelle Estelle, j’ai 38 ans et je vis en Pennsylvanie depuis juin 2002. Après avoir grandi dans la région parisienne, je suis allée poursuivre mes études d’ingénieur chimiste à Strasbourg. Mon diplôme en poche, j’ai décroché un poste de volontariat international en entreprise (VIE) dans une entreprise de chimie implantée en Pennsylvanie. Je pensais retourner en France à la fin de ma mission mais le hasard en a décidé autrement puisque j’ai rencontré puis épousé un Américain avant la fin de ma mission.

J’ai ouvert mon blog Le hamburger et le croissant pour rester en contact avec mes proches. Très vite, le blog s’est transformé en un carnet gourmand où consigner mes recettes américaines et mes découvertes gourmandes dans ce fascinant pays. Mon blog a beaucoup changé depuis sa création en 2004 mais mon objectif est resté le même : montrer qu’on peut très bien manger aux Etats-Unis.

estelle-tracyComment es tu passée de l’entreprise à la blogosphere ?

J’ai maintenu un blog en parallèle de mon activité de salariée en entreprise pendant neuf ans avant de quitter mon travail en 2015. Je travaille depuis comme écrivain freelance et j’organise des ateliers de dégustation du chocolat. Mon blog Le hamburger et le croissant a été le point de départ de mon livre, le Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis.

En janvier, j’ai également lancé un blog en anglais, 37 Chocolates sur lequel je partage ma passion pour le chocolat. Ce blog m’a permis de travailler sur un article pour le magazine Edible Philly dont la publication est prévue en décembre.

et3Comment en es tu venue à écrire ton livre ?

L’idée du guide est née il y a dix ans de trois billets de blog dans lesquels je détaillais la nature des produits laitiers et pâtissiers américains. J’en avais rassemblé le contenu dans un fichier PDF de 12 pages offert en téléchargement gratuit. Ce petit guide a rapidement trouvé son public qui m’a non seulement remercié de l’avoir créé mais m’a encouragée à en élargir la portée. C’est finalement une ancienne collègue qui m’a poussée à retravailler le guide, ce que j’ai fait en avril 2015.  Après avoir vu le jour sous sa version électronique, il est aujourd’hui disponible en version papier.

Comment te vient l’inspiration pour tes posts ?

Sur mon blog français, l’inspiration de mes billets vient de mes lecteurs. Fin 2015, j’ai reçu beaucoup de questions autour de la création d’un blog et ce sont elles qui ont inspiré la série de billets  En 2016, je (re)lance un blog ainsi que le groupe Facebook du même nom. Je prête également attention aux envies des expats aux Etats-Unis, c’est ainsi par exemple que j’ai eu l’idée de poster une recette de chouquettes cet hiver .

Sur le blog anglais, je réponds aux questions que je me posais sur le chocolat avant que je ne m’intéresse au sujet il y a un peu plus d’un mois.

Qu’est ce que tu aimes le plus dans ton expatriation ?

Je suis aujourd’hui citoyenne américaine mais ce que j’ai aimé, an arrivant ici, c’est la nécessité de remettre en cause ses certitudes afin de réussir son expatriation. J’ai du apprendre à écouter et respecter le mode de vie et de pensée de mes nouveaux collègues et amis. C’est dur mais je pense être sortie grandie de cette expérience.

Quelle est la question que l’on te pose le plus?et5

« Quel est ton chocolat préféré ? »

Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

« Que dois-je savoir pour choisir un bon chocolat ? »

Quels sont tes projets pour les mois à venir ?

Un recueil de recettes sucrées en français bientôt disponible au format PDF, un journal pour accompagner le guide de survie et de nouveaux ateliers de dégustation de chocolat. De beaux projets en perspective !

Pour contacter & suivre Estelle

Blog en français  : tetellita.blogspot.com

Instagram @tetellita

Le Livre : Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis 

Offre speciale : $2 de réduction (soit les frais de port) jusqu’au 30 novembre 2016 avec le code “curious”. Enjoy !

Groupe Facebook  Bons plans gourmands aux Etats-Unis

Blog en anglais: 37chocolates.com

Facebook, Instagram et Twitter @37chocolates

One comment

Leave a Reply

