Artips: une dose d’art au quotidien

Screen Shot 2018-02-13 at 9.57.51 AMPourquoi Cézanne aimait il particulièrement les pommes ? Qui est la sœur jumelle de la Joconde ? Autant de questions auxquelles les experts d’artips répondent de manière ludique afin d’apporter une dose d’art au quotidien grâce à leur newsletter qui contient une histoire sur l’art. De l’art mais pas seulement car depuis les fondateurs ont également créé Musiktips et Sciencetips. Artips a été fondé par 2 entrepreneurs ayant envie de faciliter l’accès à la culture générale. Un pari réussi car après 5 ans, ils ont 600 000 lecteurs et ont lancé avec succès leur plateforme de e-learning pour les entreprises qui elle aussi se développe rapidement. Leur mix entre informations fiables validées par des experts et un ton léger est une combinaison gagnante. On apprend mieux en se divertissant !

Les entreprises adhèrent car elles comprennent que les « soft skills » permettent de développer leurs employés sur de nombreux aspects, du bien être à l’efficacité commerciale.

Une approche maline qui permet d’allier la connaissance avec les outils modernes et de s’adapter au mode de vie des actifs qui ont peu de temps. Leur succès démontre que l’envie d’apprendre et de transmettre est bien là. Dans une époque où les informations sont très accessibles, il est facile d’en être submergé. Or il est important de savoir les digérer et les remettre en question. La culture générale au delà de l’accumulation de connaissances, c’est d’acquérir un esprit curieux, mettre les choses en perspective, en question, vérifier les faits. Savoir qu’on ne sait pas tout…

Nous sommes ravis d’accueillir Gabrielle Mirallié, responsable des contenus innovants d’Artips dont nous vous recommandons les newsletters !

Comment est venue l’idée d’Artips ?

Les fondateurs Coline Debayle et Jean Perret se sont rencontrés à un startup weekend. Coline qui venait de finir ses études regrettait de ne plus avoir autant de temps pour se cultiver, pour aller voir des expo, lire etc. Jean avait déjà eu des expériences de création de startup et ils ont mis en commun leurs idées qu’ils ont transformées en Artips !

imageQuelle est votre audience ?

Nos newsletters touchent environ 600 000 lecteurs entre les newsletters art, musique et science. La musique a été lancée il y a environ 2 ans et les sciences depuis mai dernier.

Comment choisissez vous les sujets pour la création de vos newsletters ? Qui sont vos collaborateurs ?

Nous avons plusieurs personnes dans l’équipe dont la plupart sont des historiens de l’art et 2 scientifiques pour Sciencetips. Nous avons aussi des contributeurs externes qui nous envoient des sujets que nous retravaillons et que nos experts valident. Nous travaillons aussi avec des partenaires qui par exemple pour Artips sont la plupart du temps des institutions culturelles. Ils nous commandent une anecdote sur une œuvre par exemple présente dans leur exposition du moment. Nos experts travaillent sur le sujet et cela permet de mettre en avant l’actualité de l’institution.

Screen Shot 2018-02-08 at 10.37.55 AMPouvez vous nous parler de votre plateforme de e-learning ?

Avec plaisir. Nous avons donc d’un côté les newsletters qui sont gratuites pour les lecteurs et d’autre part nous avons créé une plateforme de e-Learning à destination des entreprises. Ce sont des formats très courts avec des leçons d’environ 8 minutes avec des licences d’accès qui permettent aux entreprises de donner accès à leurs équipes. Cela permet aux entreprises de développer l’accès à la culture générale afin de stimuler la créativité, décloisonner et favoriser le bien être au travail. Les contenus sur-mesure pour des entreprises, qu’ils touchent à l’histoire de l’entreprise (comme nous le faisons pour Saint-Gobain) ou à des thématiques qui leur sont chères (le sexisme pour SNCF au Féminin), sont par ailleurs un nouvel axe de développement pour Artips : cela soulève beaucoup d’enthousiasme chez nos clients et prospects.

Quels échos rencontrez vous car les effets à court terme sont sans doute plus difficile à mesurer pour une entreprise ?

Oui nous avons mis un peu de temps à convaincre nos premiers clients de tester la plateforme et depuis cela marche bien et nous sommes ravis de voir que nos efforts ont porté leurs fruits. Artips compte aujourd’hui parmi ses clients des entreprises comme Cisco, Médiamétrie, Vivendi (pour qui nous créons également des contenus sur-mesure, à partir de conférences sur la musique qu’ils proposent à leurs collaborateurs), Le Petit Futé, SNCF ainsi que des grandes écoles : l’INSEEC, le réseau GES, Sciences Po Paris, etc.

Quels types de retours avez vous ? Je pourrai citer celui de Claudia Ambruosi (Societal Reporting Coordinator chez Vivendi) au sujet de notre collaboration : “Nous avions besoin d’une base culturelle commune où se rassembleraient toutes les entités de Vivendi  et qui serait le socle de la culture émergente du groupe. Le partenariat avec Artips répond à cette volonté de favoriser l’ouverture des collaborateurs sur nos univers et sur leur patrimoine extraordinaire. En plus de la plateforme, la newsletter interne envoyée une fois par mois aux collaborateurs autour des métiers du groupe permet de valoriser les savoir-faire grâce à des anecdotes.”

Artips est il disponible également en anglais ?

La plateforme de e-learning est en effet disponible en anglais. Pour les newsletters ce n’est pas encore le cas, nous avons choisi de nous concentrer sur ce qui est déjà existant pour l’instant.

Artipsplus d’information

artips

Musiktips

Sciencetips.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s