Agnès Lefèvre: une hyper réaliste aux toiles lumineuses

agnes lefevre_FotorJ’ai tout d’abord repéré les peintures d’Agnès Lefevre sur Saatchi Art. Ses peintures hyperréalistes colorées et lumineuses m’ont tout de suite charmée. Elle combine un excellent sens de la composition et une qualité d’exécution splendide. La magie des réseaux sociaux nous a permis de faire connaissance et je suis ravie de l’accueillir sur le blog !

Agnès vient de clôturer une exposition à Londres à la 508 Kings Road Gallery et prépare une exposition collective à Paris à la Salle Royale de la Madeleine en Novembre. A noter dans les agendas !

Screen Shot 2017-03-07 at 9.51.55 AM
Un bol de sucres

Quel est votre parcours d’artiste ?

J’ai commencé à peindre sur le tard. J’ai pris des cours du soir dans les Ateliers de BeauxArts de la Ville de Paris et étudié avec un peintre, puis j’ai continué seule pendant plusieurs années, pendant lesquelles j’ai fait mes choix de peinture. J’ai d’abord travaillé à partir de photos prises sur le Net, puis, quand ma technique s’est améliorée, j’ai pris mes photos moi-même. C’était en 2012. Mon site commence à ce moment-là.

Quels sont les artistes qui vous ont influencée ?

Pendant ces années où j’ai peint en solitaire, Jacques Poirier est le peintre qui m’a servi de référence, même si je n’ai pas suivi ses traces. J’ai une grande admiration pour sa virtuosité, son humour, sa poésie. Après, la liste est longue : Ingres, Boticelli, Yayoï, Soulages, Bell, Zao Wou Ki, Hokusai, Quinn, O’Keefe, Rockwell,…

Quelles sont vos sources d’inspiration pour vos nouvelles oeuvres ?

Mes coups-de-coeur : un objet, un aliment, une photo, un tableau ou son détail, une couleur, la vie et ses événements.

Screen Shot 2017-03-07 at 9.48.45 AM
Sparkling Palace

Votre tableau récent Sparkling Palace aborde la scène de ville après avoir travaillé sur les natures mortes. Allez-vous développer ce thème en série ?

Mes toiles à venir sont des natures mortes, mais je compte bien retravailler sur ce thème.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail d’artiste ?

ma solitude et ma liberté, le face à face avec la toile, la discipline et la rigueur nécessaires quand on est seul maître à bord, la rencontre avec soi-même. Quelle belle aventure !

Quelle est la question que l’on vous pose le plus ?

C’est toi qui as fait ça ?

Screen Shot 2017-03-07 at 9.49.03 AM
Bulles

Quelle est la question que vous aimeriez que l’on vous pose ?

Quel est le prix de ce merveilleux tableau de 3X6 mètres ?

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Je viens de terminer une exposition à Londres à la 508 Kings Road Gallery et je travaille avec eux pour renouveler l’expérience. Début Novembre, il y a une exposition qui me tient à coeur, intitulée “La nature abstraite de la réalité”, à la Salle Royale de la Madeleine, à Paris. J’aurai la chance d’y exposer avec d’excellents peintres, (Odile Ferron-Verron, Jacques Bodin, Boré Ivanoff, Ronald Bowen, Bernie Prillieux, Claude Galle) et cela promet d’être une belle exposition ! Au fait, vous êtes tous invités !

Pour plus d’info et pour suivre Agnes : AgnesLefevre.comFacebookSaatchi Art, Instagram

agnes lefevre expo londres
Exposition a la 508 Kings Road Gallery
Leave a Reply

