image Elise: how her passion for Big Apple led her to create her own company

DSC_8597For this first interview, I met Elise Goujon, founder of New York Off Roads, who offers unusual visits of New York in French. Between French people’s love for New York and Elise’s passion for this city, success is there and Elise quickly had to hire a whole team to answer to the growing demand.
An inspiring story and a beautiful encounter. Thanks Elise and congrats.
Pour ce premier entretien, j’ai échangé avec Elise Goujon, fondatrice de New York Off Roads, qui propose des visites insolites de New York en français. Entre l’amour de New York des français et la passion communicative d’Elise pour cette ville, le succès est au rendez vous, et Elise a du étoffer son équipe pour répondre à la demande.
Un bien joli parcours et une belle rencontre. Merci Elise et bravo.

Tell us about yourself: what is your background? In which countries did you live? 

I was born in Normandy and grew up in Nantes. When I was a student, I lived for one year in the Philippines before moving to Paris. I worked back then in a marketing department and my company offered me to spend a week in their NYC branch. It’s when it all started: it’s love at first sight with NYC. Back in Paris, I asked for my transfer and in March 2012, here I am, in the city that never sleeps.

Parlez-nous de vous : quel est votre parcours ? Quels sont les pays où vous avez vécu ?

Je suis née en Normandie puis j’ai grandi à Nantes. Lors de mes études, j’ai vécu un an aux Philippines avant de m’installer à Paris. Je travaille alors dans le marketing et mon entreprise me propose de passer une semaine dans la filiale new-yorkaise. C’est là que tout a commencé : le charme de New York opère instantanément. De retour à Paris, je demande ma mutation et en mars 2012, me voilà arrivée dans cette ville qui ne dort jamais.

DSC_5405What do you like most in the USA?

It’s difficult to answer for the whole of the USA so I will stick to my city: its dynamism, the positive attitude… and the sunlight! It feeds this energy that New Yorkers always have.

Qu’est ce que vous aimez le plus aux USA?

C’est difficile de généraliser pour l’ensemble du pays, alors je vais répondre pour ma ville de résidence : le dynamisme, la positive attitude.. et l’ensoleillement ! Il entretient cette énergie qui ne quitte pas les new-yorkais. 

Tell us about your arrival here

I was very eager to settle in this city for which I was hooked on my first visit. I explore it every day and each discovery reinforces my passion for New York.

Comment s’est passée votre arrivée?

J’étais très impatiente de m’installer dans cette ville pour laquelle j’ai eu le coup de foudre lors de ma première visite. Je l’explore tous les jours et chaque découverte renforce ma passion pour New York. 

When and why did you decide to create your own business? What were the steps to achieve it?

When my family began to visit me, I took a real pleasure to show them the city, but also to share with them stories about the lives of New Yorkers, to find unusual places, to tell them about historical facts on the neighborhoods. The conversion was already underway and the business creation materialized through exploration of all New York neighborhoods, setting up visits, a website and getting my guide license.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans la création d’entreprise ? Quelles ont été les étapes pour y parvenir ? 

Lorsque mes proches ont commencé à me rendre visite, j’ai pris un réel plaisir à leur faire découvrir la ville, mais aussi à leur faire part d’anecdotes sur le quotidien des new-yorkais, à dénicher des adresses insolites, à les intéresser à des faits historiques sur des quartiers. La reconversion était déjà entamée et la création d’entreprise s’est concrétisée par l’exploration de long en large de tous les quartiers de New York, la mise en place de visites, d’un site web et l’obtention de ma licence de guide. 

Guide-Francophone-New-York

What is/was the most difficult part for you in this project?

I would say that the hardest at first and still a little now, but less and less, is to face things alone. There are lots of benefits but sometimes when you’re facing some issues you can kind of go in circles « what do you think?” “and you?” 🙂

Qu’est-ce qui est/a été le plus difficile pour vous dans ce projet ?

Je dirai que ce qui a été dur au début et encore un peu maintenant mais de moins en moins c’est d’être seule face à ce projet. Les avantages sont évidemment énormes mais parfois quand on se retrouve face à une problématique on peut un peu tourner en rond genre « tu en penses quoi ? » « et toi ? »… 🙂

What’s your best reward in your professional life ?

The positive feedbacks of my clients are great rewards. The satisfaction to have created a unique experience and unforgettable memories push me to give everything I have, and it generates amazing human encounters.

Quelle est votre meilleure récompense dans votre vie professionnelle ?

Les retours positifs de mes clients à la fin des visites sont une superbe récompense. La satisfaction d’avoir créé une expérience unique et un souvenir de voyage inoubliable me pousse à me donner à fond, ce qui rend aussi les rencontres incroyables. 

photoHDWhat are the resources that you use on a daily basis as a founder and as an expatriate?

As a founder, I would name the basics of Google: Mail, Calendar, Drive… Dropbox, Trello a very useful tool to organize things, WordPress for my website, Google Analytics… a lot of them! As an expatriate, I wonder how I would do without Facebook, WhatsApp and Skype.

Quelles sont les ressources qui vous aident au quotidien, en tant que créatrice d’entreprise / expat ?

En tant que créatrice d’entreprise, je dirai les classiques avec la panoplie Google : Mail, Calendar, Drive… Dropbox, Trello un outil pour s’organiser très utile, WordPress pour mon site, Google Analytics… en fait énormément ! En tant qu’expat, je me demande comment je vivrai sans Facebook, WhatsApp et Skype.

What advice would you give to someone wishing to launch a business in NY?

Everything is possible if you do what it takes. You must believe in your dreams, work hard and be carried by the energy of New York.

Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui veut se lancer à NY ?

Tout est possible si on se donne les moyens d’y arriver. Il faut croire en ses rêves, travailler dur et se laisser porter par l’énergie de New York. 

To contact Elise: elise@newyorkoffroad.com

Leave a Reply

